top of page

CHAPELIERE

 

METIER

Chapelier et modiste, bien que réalisant le même produit, ont une conception différente du chapeau et font appel pour sa fabrication à des savoir-faire qui leur sont propres. Le chapelier travaille surtout le feutre, la paille et le tissu. Il produit en grande série ou en série limitée des chapeaux classiques d'homme et de femme.Le travail du modiste relève de la création et du domaine artistique. Le chapeau est conçu comme un objet unique principalement destiné aux femmes. Un professionnel qui est à la fois chapelier et modiste est parfois appelé " fantaisien ". Le chapelier réalise des chapeaux en une seule pièce : bords et calotte (partie supérieure du chapeau) forment un tout. Il prend les mesures du volume de la tête du client.

 

PROFILPROFIL

·         Intérêt pour l'univers de la mode

·         Créativité

·         Bonne perception des volumes

·         Sens des couleurs

·         Minutie

·         Bon relationnel

 

 

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS

Les métiers de la chapellerie sont des métiers rares. Jusque dans les années 1950, chaque ville de province comptait au moins une chapellerie et une modiste. Au cours de la première décennie des années 2000, on a pu assister à un regain d’intérêt pour les chapeaux et parures de tête. Pourtant, les débouchés des métiers de chapelier et de modiste demeurent assez réduits. La chapellerie traditionnelle subit la concurrence des pays de l’est et de la Chine.
Aujourd’hui, selon le Syndicat national des fabricants et grossistes en chapellerie, mode, fleurs, plumes et accessoires, on recense environ cent chapeliers détaillants, entre deux cents et trois cents modistes, une dizaine de chapeliers et moins de dix fabricants produisant en très grandes séries. Il ne reste plus que deux formiers en France qui travaillent pour les maisons de couture parisienne ou pour les modistes français et étrangers.
La plupart des modistes exercent toujours en tant qu’indépendants, le plus souvent en atelier unipersonnel, confectionnant des chapeaux pour une clientèle aisée de particuliers, pour des créateurs de mode, pour des professionnels  des milieux du spectacle et de l’événementiel (théâtre, cinéma,…). Certains modistes ont une activité saisonnière et travaillent à temps partiel. D’autres connaissent la notoriété et travaillent pour la haute couture. Ce secteur, intimement lié aux tendances de la mode, est en perpétuelle évolution.

 

 

DEVENIR CHAPELIERE

FORMATION INITIALE

Niveau V
- CAP métiers de la mode : chapelier-modiste, 2 ans.
- FCIL arts de la mode broderie chapellerie fleurs plumes, 1 an.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Le CAP mode et chapellerie peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Parallèlement une dizaine de formations non diplômantes, d’une durée d’un jour à trois mois permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement aux techniques du métier de modiste : techniques de dessin, technologie de matériaux tels que la sparterie, la maîtrise des techniques de base nécessaires à la réalisation de chapeaux d’après maquette, teinture de la paille, apprêtage, etc.

 

(Source http://www.institut-metiersdart.org)

 

bottom of page