top of page

PHOTOGRAPHE

 

 

MÉTIER

Le photographe emploie volontiers les technologies numériques. Ses clichés sont utilisés dans la presse, la publicité et divers documents de communication. Il travaille souvent en amont de la commande, en intérieur ou en extérieur. Dans le domaine de la mode, il doit adapter la lumière et mettre en confiance le modèle pour traduire en photographie les recommandations des directeurs artistiques. Sur la prise de vue, il travaille en collaboration avec le décorateur et le styliste.

 

 

PROFIL

·         Créativité

·         Disponibilité

·         Bon relationnel

 

 

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS

Selon le code de la propriété intellectuelle, les photographies sont œuvres de l’esprit. Leur auteur bénéficie du droit patrimonial (rémunération contre utilisation de la photographie) et du droit moral (utilisation soumise à autorisation, signature et intégrité de l’œuvre). La législation et la réglementation concernant les statuts des photographes sont complexes et les incidences sur la taxation ou la fiscalité importantes.
Les photographes de mode travaillent pour des entreprises de ce secteur ou des agences de publicité ; les photographes illustrateurs pour l’édition ou la presse magazine. Les photographes de presse sont assimilés aux journalistes. En fonction du type de photo et de l’utilisation qui en est faite, les photographes peuvent combiner différentes activités : artisan inscrit à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, auteur relevant de l’Agessa et/ou salarié pour une entreprise de presse ou une agence photographique.
D’après le Monde des artisans, on dénombrait en 2006 environ 3 000 artisans photographes en France (6 000 il y a 10 ans). Ce chiffre ne couvre pas les photographes auteurs ou salariés.

 

DEVENIR PHOTOGRAPHE

FORMATION INITIALE

Niveau IV

BAC Pro photographie, 2 ans.

BTM photographie, 2 ans.

Niveau III

BTS photographie, 2 ans.

DNAP option art, 3 ans.

Niveau II

• MST photographie et multimédias (création et images photographiques), 2 ans.

• Diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, 3 ans.

• DNSEP option art, 5 ans.

Niveau I

• Diplôme de l’École nationale supérieure Louis Lumière, 3 ans.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, certains établissements préparent aux CAP photographe, aux Bac pro et BTS photographie. Plusieurs actions de formation, non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans les techniques de prises de vue numérique ou argentique, de tirages, retouches, traitements numériques ou droits de l’image. 

 

(Source http://www.institut-metiersdart.org)

bottom of page